Conditions générales de vente de sanitaetsteam.ch GmbH

CGU

Champ d'application : Services médicaux

1. Généralités

1.1 Sauf accord écrit contraire, les présentes Conditions Générales (appelées ci-après AGB) constituent la base légale contraignante pour la relation contractuelle entre sanitaetsteam.ch GmbH (appelée ci-après sanitaetsteam.ch) et ses clients (appelés ci-après ‘clients’).

1.2 En acceptant un mandat et/ou en concluant un autre contrat avec sanitaetsteam.ch, le client déclare son consentement aux AGB en vigueur. Ces AGB s'appliquent également si le client confirme le mandat ou le contrat de manière différente.

1.3 Les conditions divergentes du client ne sont pas reconnues et ne font pas partie des contrats conclus entre les parties.

1.4 Sauf indication contraire explicite, l'exigence de mise par écrit comprend également la communication par e-mail.

1.5 sanitaetsteam.ch peut modifier les AGB à tout moment sans indication de motifs. Les modifications seront communiquées au client au moins un mois avant leur entrée en vigueur par e-mail. Si le client n'est pas d'accord avec les modifications, il a le droit de résilier le contrat avec un préavis de 30 jours - à l'échéance de la durée minimale, si ce moment est après l'entrée en vigueur des nouveaux AGB, ou - pour un contrat sans ou avec une durée minimale écoulée, à la date d'entrée en vigueur des nouveaux AGB, avec une résiliation extraordinaire.

1.6 La version actuelle et contraignante de ces AGB est publiée sur www.sanitaetsteam.ch/agb. Une version écrite peut être obtenue à tout moment auprès de sanitaetsteam.ch GmbH, Aegertenstrasse 10, 2562 Port.

2. Étendue des prestations

2.1 L'offre de services actuelle est présentée sur www.sanitaetsteam.ch.

2.2 sanitaetsteam.ch se réserve le droit de modifier à tout moment l'offre de services. Cela s'applique également lorsque sanitaetsteam.ch a remis au client des catalogues, des brochures, des tarifs, des descriptions de produits ou des documents - même sous forme électronique.

3. Offres / Commandes / Conclusion du contrat

3.1 Sauf indication contraire, l'offre de sanitaetsteam.ch est valable 3 mois.

3.2 La commande (ou les commandes) du client est considérée comme une offre contractuelle contraignante. Sauf indication contraire dans la commande, sanitaetsteam.ch est autorisé à accepter cette offre contractuelle dans les 2 semaines suivant sa réception par sanitaetsteam.ch.

3.3 sanitaetsteam.ch est uniquement lié par des contrats écrits signés légalement par elle (accord de services, confirmations de commande sanitaetsteam.ch, etc.). Les services à fournir par sanitaetsteam.ch sont énumérés de manière exhaustive dans les confirmations de commande sanitaetsteam.ch ou dans les contrats conclus avec sanitaetsteam.ch (y compris les annexes éventuelles). sanitaetsteam.ch est autorisé à apporter des modifications qui entraînent des améliorations, tant qu'elles n'entraînent pas une augmentation de prix.

3.4 Les modifications ou ajouts aux contrats ne sont valables que s'ils sont effectués par écrit.

3.5 En cas de contradictions entre les dispositions du contrat et les présentes CGV, les dispositions du contrat prévalent.

4. Droits et obligations (de diligence) de sanitaetsteam.ch

4.1 Le donneur d'ordre prend note avec approbation que les employés de sanitaetsteam.ch sont autorisés à décider des mesures appropriées à prendre en cas de menace aiguë ou d'événement majeur.

4.2 Sanitaetsteam.ch s'engage à traiter soigneusement les objets sensibles du donneur d'ordre, tels que les clés, les documents confidentiels, etc., qui lui ont été remis pour l'exécution de ses prestations contractuelles ou qui font partie de la commande.

4.3 Sanitaetsteam.ch fournit les services convenus avec le soin nécessaire, une sécurité à 100 % ne pouvant être garantie en raison d'un risque résiduel toujours présent.

5. Mandat de sanitaetsteam.ch

5.1 Sauf stipulation contraire, le client donne à sanitaetsteam.ch le pouvoir d'effectuer tous les actes juridiques nécessaires et/ou utiles à l'exécution du contrat.

5.2 Pour le recours aux services de santé, de police et/ou de pompiers nécessaires pendant l'événement, sanitaetsteam.ch est toujours autorisé. Les éventuels coûts qui en résultent seront facturés au client en supplément et séparément, à moins qu'ils ne puissent être facturés au patient.

6. Obligation de collaboration du donneur d'ordre / Conséquences en cas de retard

6.1 Le donneur d'ordre est tenu de créer les conditions organisationnelles et techniques nécessaires pour que sanitaetsteam.ch puisse fournir les services convenus. Le donneur d'ordre met à disposition les données et documents requis par sanitaetsteam.ch de son entreprise, nécessaires à la réalisation des services, en temps utile et informe sanitaetsteam.ch immédiatement des changements dans son entreprise qui pourraient avoir un impact.

6.2 Le donneur d'ordre fera le nécessaire pour obtenir en temps utile les déclarations de consentement éventuellement nécessaires de tiers pour remplir ses obligations de coopération.

6.3 Si le donneur d'ordre ne respecte pas, ne respecte pas correctement ou tarde à remplir son obligation de coopération pour des raisons à lui imputables, sanitaetsteam.ch est exonéré de toute responsabilité et garantie et est en outre en droit de facturer au donneur d'ordre les coûts supplémentaires qui en résultent en fonction du temps nécessaire.

7. Obligations d'information du donneur d'ordre

7.1 Le donneur d'ordre doit informer sanitaetsteam.ch à temps des conditions techniques particulières ainsi que des prescriptions légales, administratives et autres en vigueur au siège du donneur d'ordre, dans la mesure où elles sont pertinentes pour l'exécution du contrat.

7.2 Afin de garantir une communication fluide entre les parties, le donneur d'ordre s'engage à informer sanitaetsteam.ch de tout changement des coordonnées du donneur d'ordre indiquées dans le contrat en envoyant un e-mail à planung@sanitaetsteam.ch, notamment tout changement d'adresse, de personne de contact et de numéro de téléphone. Le changement respectif ne prendra effet qu'après que sanitaetsteam.ch aura envoyé un e-mail de confirmation au donneur d'ordre ou à une date ultérieure à laquelle le donneur d'ordre a communiqué.

8. Recours à des tiers

8.1 sanitaetsteam.ch est en tout temps autorisé à faire appel à des tiers à sa discrétion pour remplir ses obligations. Le client sera informé à l'avance. Il ne peut refuser la participation de certaines personnes tierces que pour des raisons acceptables.

9. Pouvoir de représentation

9.1 Sauf accord contraire, sanitaetsteam.ch a le droit de supposer que tous les employés du client sont habilités à le représenter.

10. Rendez-vous

10.1 Les dates convenues dans le contrat sont prolongées de manière appropriée et sanitaetsteam.ch ne tombe pas en retard si - les informations que sanitaetsteam.ch nécessite pour l'exécution du contrat ne sont pas fournies à temps ou si le client les modifie par la suite ; - le client est en retard dans l'exécution de ses obligations contractuelles ; - des obstacles surviennent qui échappent à l'influence de sanitaetsteam.ch, tels que des événements naturels, des pandémies, des accidents, des perturbations importantes des opérations, des conflits de travail, des livraisons tardives ou défectueuses et/ou des mesures administratives.

11. Rapportage

11.1 Les heures de travail effectuées sont enregistrées par la direction des interventions de sanitaetsteam.ch dans un rapport.

12. Rémunérations

12.1 Sauf accord contraire, les prix, frais de service, coûts, etc. sont basés sur les tarifs en vigueur conformément à l’offre de sanitaetsteam.ch.

12.2 Les rémunérations à payer par le client (frais, coûts, etc.) sont déterminées par le contrat. Les prix sont calculés par heure et par employé de sanitaetsteam.ch.

12.3 Les commandes sont facturées en fonction de l'effort, chaque employé de sanitaetsteam.ch étant engagé pour un minimum de 3 heures par commande. La facturation se fait par tranche de quinze minutes. Les heures commencées sont arrondies à la tranche de quinze minutes supérieure.

12.4 Pour des consultations et des créations de concepts, un montant forfaitaire est facturé. Si cela donne lieu à une prise en charge de commande ou à un contrat, le montant forfaitaire déjà versé est déduit du prix convenu de commande/de contrat.

12.5 Sauf accord contraire, tous les prix sont nets, c'est-à-dire hors TVA.

13. Conditions de paiement/Délais

13.1 Le donneur d'ordre s'engage à payer le montant de la facture au domicile de sanitaetsteam.ch en net, sans aucune déduction de remise, frais, impôts, taxes, contributions, frais et autres au moment de la remise ou après réception de la facture, au plus tard dans les 10 jours suivant la date de facturation.

13.2 Si le donneur d'ordre ne paie pas à temps, il sera en retard sans mise en demeure.

13.3 En cas de retard dans le paiement par versements, le montant total restant dû augmenté des intérêts devient exigible immédiatement.

13.4 Tout retard de paiement et la procédure de mise en demeure qui en découle sont soumis aux frais suivants : par mise en demeure CHF 25.-, par mise en demeure recommandée CHF 30.-, intérêt de retard de 5 %.

13.5 La compensation des créances par le donneur d'ordre est exclue.

13.6 Si le donneur d'ordre ne fournit pas le paiement anticipé convenu et/ou la garantie dans les délais, sanitaetsteam.ch peut résilier le contrat sans délai et sans indemnité.

13.7 Si le donneur d'ordre n'a pas payé la facture ni soulevé d'objections écrites et fondées jusqu'à la date d'échéance, sanitaetsteam.ch peut interrompre la prestation de tous les services sans autre préavis jusqu'à l'élimination des conséquences du retard et/ou résilier le contrat sans délai et sans indemnité.

14. Réclamations

14.1 Toute réclamation concernant les services et/ou les commandes de sanitaetsteam.ch doit être signalée immédiatement et directement aux interlocuteurs de la direction de sanitaetsteteam.ch (planung@sanitaetsteam.ch.ch).

15. Exclusion de garantie et de responsabilité

15.1 sanitaetsteam.ch exclut toutes les réclamations de garantie dans la mesure où la loi le permet.

15.2 En particulier, sanitaetsteam.ch n'est pas responsable des dommages causés au client et/ou à des tiers en raison de notifications erronées, de notifications d'événements non déclenchées ou non transmises, de défauts techniques, de perturbations, d'interruptions et de retards, d'interventions illégales dans ou de surcharge des installations des opérateurs de réseaux et/ou de télécommunications, de congestion malveillante des accès électroniques, de perturbations, d'interruptions ou d'autres insuffisances de la part des opérateurs de réseaux et/ou de télécommunications et/ou en raison de cas de force majeure (p. ex. événements naturels).

15.3 sanitaetsteam.ch a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle conforme aux standards du secteur avec une somme assurée de 5 millions CHF. Sur demande, une confirmation d'assurance correspondante sera fournie au client.

15.4 Si un éventuel dommage n'est pas couvert par l'assurance responsabilité civile professionnelle de sanitaetsteam.ch, il en est de la manière suivante :

15.5 sanitaetsteam.ch n'est responsable que des dommages directs causés intentionnellement ou par négligence grave par les employés autorisés de sanitaetsteam.ch.

15.6 La responsabilité pour les auxiliaires et les personnes de soutien est entièrement exclue.

15.7 En cas de violation négligente des obligations contractuelles essentielles, sanitaetsteam.ch n'est responsable que du dommage prévisible et typique que ses employés ont causé au client. La responsabilité selon cette disposition est dans tous les cas limitée au montant des cinq dernières cotisations annuelles payées par le client dans le cadre de cet accord. Les obligations essentielles selon cette disposition sont celles dont l'exécution permet la réalisation appropriée de l'accord, dont la violation compromet l'atteinte de l'objectif contractuel et sur lesquelles le client peut raisonnablement compter. Par ailleurs, la responsabilité de sanitaetsteam.ch en raison du comportement ou de l'inaction de ses employés, auxiliaires et sous-traitants pour négligence est exclue.

15.8 sanitaetsteam.ch n'est pas responsable des dommages causés par un tiers ou par un événement pendant l'exécution d'un contrat.

15.9 sanitaetsteam.ch n'est pas responsable des dommages résultant du comportement d'un tiers, d'événements, de défauts techniques sur des installations, dispositifs, objets, matériels finaux du client ou de tiers (p. ex. ordinateur, téléphone mobile, etc.), de systèmes de tiers, etc., ainsi que du vol, d'effraction ou d'un autre acte illégal.

15.10 En aucun cas, sanitaetsteam.ch n'est responsable des dommages indirects et/ou des dommages consécutifs tels que le manque à gagner ou d'autres dommages pécuniaires purs, des réclamations de tiers, etc.

15.11 sanitaetsteam.ch n'est pas responsable des dommages causés par des amendes d'autorités qui n'ont pas pu exercer leur contrôle parce que les employés de sanitaetsteam.ch ont agi selon disposition et ordre, et que les autorités ont été repoussées par ignorance.

15.12 En outre, la responsabilité de sanitaetsteam.ch est subsidiaire ; elle ne libère pas le client de l'obligation de souscrire les assurances nécessaires pour les biens et autres.

15.13 sanitaetsteam.ch n'est pas responsable des services omis ou retardés, qui sont notamment dus à des accidents, à des défaillances de tiers (p. ex. réseau de télécommunications et alimentation électrique) ou à des entraves à la circulation routière.

16. Responsabilité du donneur d'ordre

16.1 Le donneur d'ordre est responsable du matériel qui lui est fourni par sanitaetsteam.ch.

17. Risque et sécurité avant ainsi que pendant les interventions

17.1 Le donneur d'ordre s'engage à signaler immédiatement par écrit à sanitaetsteam.ch tout événement pouvant compromettre la sécurité en lien avec une mission à venir ou en cours effectuée par sanitaetsteam.ch (comme par exemple des lettres de menace, des attaques ou autres) afin que les employés de sanitaetsteam.ch en charge de la mission puissent réagir immédiatement.

17.2 Les services de sanitaetsteam.ch, ainsi que les interventions des employés de sanitaetsteam.ch, sont soumis à la législation du pays dans lequel la mission a lieu et ne peuvent être détournés par le donneur d'ordre à des fins illégales. Si des employés de sanitaetsteam.ch constatent un abus conformément à la présente clause, ils sont autorisés, après consultation de la direction de sanitaetsteam.ch, à interrompre immédiatement leur service et à refuser la poursuite de la prestation de service. Dans un tel cas, le donneur d'ordre est tenu de payer le service qui a été fourni jusqu'à l'arrêt.

17.3 Le droit de propriété est transféré ou co-transféré aux employés de sanitaetsteam.ch chargés de la mission pendant la durée du service. Les exceptions concernent les domaines pour lesquels les autorités publiques et/ou l'exécutif sont responsables.

17.4 Si la mission se déroule dans des locaux sous contrôle d'une autorité, telle que la police des incendies, la police des métiers, le contrôle alimentaire, l'autorité de surveillance de la construction, la douane, etc., où des contrôles légalement requis sont effectués ou peuvent l'être, le donneur d'ordre a l'obligation d'informer les employés de sanitaetsteam.ch chargés de la mission avant le début du service.

18. Clause d'exclusivité et interdiction de débauchage

18.1 Le donneur d'ordre garantit à sanitaetsteam.ch l'exclusivité dans le cadre des services qu'elle doit fournir. Le donneur d'ordre n'est donc pas autorisé, sans l'approbation écrite préalable de sanitaetsteam.ch, à mandater ou à engager d'autres entreprises du domaine de la médecine d'urgence et de sauvetage, des sociétés de secours, ou des personnes ayant une formation médicale intervenant pour leur propre compte, pour le même ou un service sanitaire similaire, directement ou indirectement.

18.2 De plus, il est interdit au donneur d'ordre de débaucher les collaborateurs de sanitaetsteam.ch et de les engager en son nom pour des questions médicales au sens large. Cette interdiction s'applique pendant un an à compter de la dernière intervention de sanitaetsteam.ch auprès du donneur d'ordre.

18.3 En cas de violation des points 18.1 et/ou 18.2 par le donneur d'ordre, sanitaetsteam.ch se réserve le droit de prendre des mesures juridiques et de faire valoir cette convention ainsi que d'autres demandes de dommages-intérêts.

19. Confidentialité

19.1 Les parties au contrat sont tenues de respecter la confidentialité de leurs secrets commerciaux mutuels. Elles s'engagent, ainsi que leurs employés, à traiter de manière strictement confidentielle toutes les informations non accessibles au public qu'elles obtiennent dans le cadre de l'exécution des commandes et/ou dans le cadre de leurs relations contractuelles, à ne pas les rendre accessibles à des tiers, ni en totalité ni par extraits, à ne pas les publier, ni à les utiliser à des fins personnelles. L'étendue de la confidentialité peut être adaptée aux circonstances respectives par un accord contractuel sur des mesures spécifiques.

19.2 Les employés de sanitaetsteam.ch sont informés de leur obligation de confidentialité et sont tenus au secret.

19.3 L'obligation de traiter les informations de manière confidentielle ne s'applique cependant pas aux informations qui sont accessibles au public, déjà connues des parties ou développées de manière indépendante par une partie en dehors du cadre de ce contrat, ou acquises légalement par des tiers.

19.4 L'obligation de confidentialité perdure, dans la mesure où les parties au contrat pourraient avoir un intérêt légitime à la confidentialité, même après la résiliation de la présente relation contractuelle, sans limites de temps ou de lieu.

20. Protection des données

20.1 sanitaettseam.ch traitera les données du client avec le soin usuel dans les affaires et les protégera contre l'abus et la perte, tout en prenant les mesures techniques et organisationnelles qui répondent à la loi fédérale sur la protection des données ou éventuellement à des accords plus étendus entre les parties. Dans ce cadre, sanitaetsteam.ch n'utilisera et ne traitera les données personnelles du client que dans le cadre du but convenu ainsi que pour l'exécution et l'accomplissement du contrat (prestations, facturation, relances et recouvrement, etc.).

20.2 Toute sécurisation, archivage ou autre traitement des données du client par sanitaetsteam.ch doit être convenu séparément.

20.3 Le client est seul responsable du respect des dispositions légales en matière de protection des données, il est donc notamment seul responsable du traitement conforme aux lois des données personnelles (comme par exemple le consentement éventuellement requis des personnes concernées).

20.4 Le client est responsable de la légalité du transfert des données ainsi que des données transférées à sanitaetsteam.ch.

20.5 Le client dégage sanitaetsteam.ch de toute réclamation de tiers pour violation des dispositions de protection des données en raison du traitement contractuel des données personnelles du client par sanitaetsteam.ch.

20.6 Sanitaetsteam.ch est en droit de suspendre immédiatement ses services ou de résilier le contrat avec le client sans préavis en cas d'utilisation illégale du système du prestataire de services tiers et/ou de données personnelles par le client. Il n'existe aucun droit de remboursement proportionnel des rémunérations déjà versées.

21. Début et durée

21.1 Le service commence à la date convenue et à l'heure convenue.

21.2 La durée de l'intervention se base essentiellement sur les heures de service convenues. Il est prévu un temps d'intervention minimum de 3 heures par collaborateur de sanitaetsteam.ch.

21.3 Les services temporaires peuvent être prolongés après un entretien à court terme et avec l'accord de sanitaetsteam.ch, tant que les dispositions légales concernant le temps de travail journalier maximal sont respectées.

22. Résiliation et résiliation anticipée du contrat

22.1 Le délai de préavis pour les contrats à durée déterminée est de 21 jours avant le début de l'engagement. Si le client se retire de contrats à durée déterminée sans respecter ce délai de préavis de 21 jours, il s'engage à rembourser à sanitaetsteam.ch le montant total du contrat convenu.

22.2 Pour les services/contrats de services à durée indéterminée, le client a un délai de préavis de 30 jours. Pour les contrats à durée indéterminée, qui sont facturés sur la base des heures effectuées, le client doit, en cas de non-respect du délai de préavis, payer une pénalité conventionnelle d'un montant de CHF 3’000.

22.3 Les annulations écrites de commandes par le client, qui n'ont pas été convenues dans le cadre d'un contrat écrit - à durée déterminée ou indéterminée - avec sanitaetsteam.ch, mais seulement oralement, par e-mail, Teams, etc. et acceptées par sanitaetsteam.ch, peuvent être effectuées sans droit de pénalité jusqu'à 8 jours avant le début des travaux. Pour les annulations à court terme de telles commandes, le client doit à sanitaetsteam.ch les rémunérations convenues (appelées ci-après ‘montant’) dans les proportions suivantes :

  • jusqu'à 7 jours avant le début des travaux 15 % du montant

  • jusqu'à 48 heures avant le début des travaux 25 % du montant

  • jusqu'à 24 heures avant le début des travaux 50 % du montant

  • à partir de 24 heures avant le début des travaux 75 % du montant

  • à partir du début des travaux 100 % du montant.

Ces montants seront immédiatement facturés au client.

22.4 Les parties contractantes ont alors le droit de résilier la relation contractuelle pour un motif impérieux avant l'échéance. Un tel motif est notamment présent lorsque la sécurité des employés de sanitaetsteam.ch n'est plus assurée ou que, malgré une relance, il n'a pas respecté ses obligations de paiement. Les services déjà fournis jusqu'à la résiliation anticipée seront facturés au client conformément à l'accord.

22.5 Si sanitaetsteam.ch doit interrompre son activité et donc ses services de manière inattendue et sans faute, cela sera communiqué au client dans les plus brefs délais. Dans ce cas, sanitaetsteam.ch a le droit de résilier tous les contrats sans préavis et sans indemnité. Cela vaut également pour les clients professionnels. Les services déjà fournis jusqu'à la résiliation anticipée seront facturés au client conformément à l'accord.

23. Dispositions finales

23.1 Si une disposition des présentes CGV est ou devient invalide ou inapplicable, la validité des autres dispositions n'en est pas affectée.

23.2 Par subsidiarité aux présentes CGV, le droit des obligations suisse s'applique.

23.3 Aucune des parties ne peut, sans le consentement écrit de l'autre partie, transmettre des droits et obligations issus de ce contrat à des tiers.

23.4 Le contrat est régi par le droit suisse. Le lieu de juridiction est Port/BE.

État : août 2025